Education | Sciences Naturelles | Sciences Sociales & Humaines | Culture | Communication & Information

العربية





 

Le projet Dialogues philosophiques interrégionaux, lancé par l’UNESCO en 2004, vise à promouvoir le dialogue philosophique et à offrir un espace d’échanges entre chercheurs de diverses régions du monde. L’objectif final est de favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre les diverses traditions philosophiques dans le monde et d’encourager les partenariats intellectuels dans l’exploration des défis contemporains qui se posent à la recherche et aux études philosophiques. C’est dans ce cadre qu’a été mis en place le « Dialogue philosophique interrégional : Asie - Monde arabe », afin de discuter, échanger et dialoguer sur la démocratie et la justice sociale dans les deux régions.

Après une première réunion au Siège de l’UNESCO à Paris en 2004, une deuxième rencontre tenue à Séoul en novembre 2005, donna lieu à la publication de « Démocratie et justice sociale en Asie et dans le Monde arabe », un recueil de textes présentés à cette occasion.

En novembre 2006, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, Rabat a accueilli la troisième conférence rassemblant des philosophes d’Asie et du monde arabe sur le thème « Rencontres de l’Asie et du Monde arabe avec la modernité ».

En 2008, une réunion du groupe de travail s’est tenue à Hiroshima sur le thème « Rôle des philosophes dans la guerre et la paix » en collaboration avec UNITAR, suivie de trois présentations à Séoul, à l’occasion du Congrès mondial de philosophie : « Philosophie des droits humains », « La philosophie face aux défis de la technologie moderne » et les « Défis de la globalisation face à la philosophie et la démocratie ».

Les 28-30 mai 2009, une réunion du Dialogue s’est déroulée à Bangkok sur le thème « La philosophie et la crise de la civilisation ».

En 2010, le Dialogue Philosophique Asie-Monde Arabe s’est tenu les 14-17 mai à Malacca, en Malaisie, et a porté sur : « Culture de la paix et dignité humaine », avec la consolidation des cinq groupes de travail mis en place précédemment : 1. Défis de la globalisation face à la philosophie et la démocratie ; 2. La philosophie face aux défis de la technologie moderne ; 3. Rôle des philosophes dans la guerre et la paix ; 4. Dignité humaine et démocratie ; 5. Philosophie et éthique de l’environnement.

-  Liens utiles :

Deux livres, « Asian-Arab Philosophical Dialogues on War and Peace » et “Asian-Arab Philosophical Dialogues on Globalization, Democracy and Human Rights”, édité par Darryl R.J. Macer et Souria Saad-Zoy, vont bientôt être publiés.

Ils rassemblent les contributions aux différentes sessions du Dialogue, avec les auteurs originaires de plusieurs pays (Australia, Cambodge, Chine, Corée, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Inde, Iraq, Italie, Japon, Jordanie, Maroc, Ouganda, Philippines, Thaïlande, Tunisie, Sri Lanka et Vietnam).


Documents à télécharger :
- Asian-Arab Philosophical Dialogues on War and Peace, edited by Darryl R.J.Macer and Souria Saad-Zoy
- Asian-Arab Philosophical Dialogues on Globalization, Democracy and Human Rights, edited by Darryl R.J.Macer and Souria Saad-Zoy


 

 


 





:: Responsabilité      :: Protection données personnelles     :: Plan du site

:: Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2014