Education | Sciences Naturelles | Sciences Sociales & Humaines | Culture | Communication & Information

English العربية


 

:: Femmes et presse écrite au Maghreb - Amélioration de la représentation des femems dans les médias au Maghreb

L’UNESCO fait de la promotion de l’égalité entre les sexes l’une de ses priorités en mettant l’accent sur les capacités des médias à promouvoir l’égalité entre les sexes à travers les contenus qu’ils produisent et diffusent.

Le présent guide invite les professionnels de la presse écrite au sein des rédactions des journaux et magazines, aussi bien traditionnels qu’électroniques, à repenser la représentation des femmes et à s’approprier une culture de l’égalité. Le guide a pour objectif d’encourager l’adoption des réflexes professionnels favorisant une représentation plus équilibrée des femmes et des hommes dans les productions journalistiques du Maghreb.

A travers un état des lieux de la représentation des femmes dans la presse écrite au Maghreb, le guide présentera des exemples de cas pratiques de promotion de la culture de l’égalité ou discrimination et proposera ensuite un certain nombre de techniques journalistiques pour une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans la presse écrite.

(Suite...)

:: Intégration de l’approche ’genre’ dans la formation au jurnalisme des pays du Maghreb - Adaptation de la version francophone des Modèles de cursus de l’UNESCO pour la formation au journalisme

Cette publication focalise sur l’importance de renouveler les programmes de formation au journalisme des pays du Maghreb tout en y insérant l’approche « genre ». En effet, l’ouvrage argumente en faveur de l’intégration de l’approche « genre » dans l’enseignement au journalisme en tant qu’élément essentiel contribuant à la réalisation des objectifs figurant dans les agendas pour l’égalité entre les hommes et les femmes établis dans les pays du Maghreb. Dans ce sens, cette publication servira come source d’inspiration pour les professeurs et les encouragera aussi bien à approfondir leurs connaissances par rapport à l’approche « genre » qu’à enseigner le journalisme tout en tenant compte de cette approche. (Suite...)

:: Femmes et médias au Maghreb - Guide à l’intention de la société civile pour améliorer la représentation des femmes dans les médias au Maghreb

Aujourd’hui encore, la représentation des femmes dans les médias au Maghreb reste indiscutablement stéréotypée et insuffisante. Les femmes sont en effet moins fréquemment interviewées, leur point de vue est marginalisé. Les femmes sont représentées comme des victimes, des assistées ou bien enfermées dans des rôles traditionnels. À l’inverse, la femme « pseudo-moderne » est souvent hyper-sexualisée. Pour remédier à cette situation, la veille médiatique et le plaidoyer en faveur de l’amélioration de la représentation des femmes s’avèrent indispensables. Les organisations de la société civile sont encouragées à regarder d’un œil critique les produits diffusés par les médias et à faire du lobbying à travers des campagnes de sensibilisation et dénonçant les dérapages liés à la représentation des femmes et des hommes dans les médias. Le rôle de la société civile est de signaler les représentations médiatiques négatives des femmes, d’identifier les médias responsables et d’aider ainsi à la correction de ces dérapages médiatiques. (Suite...)

:: Analyse de la réponse du secteur de l’éducation en matière de lutte contre le VIH/sida en Algérie, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie

L’analyse de la réponse du secteur de l’éducation en matière de lutte contre le VIH/SIDA dans les quatre pays du Maghreb, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, fournissent des informations spécifiques à chaque pays en identifiant l’existant et en soulignant les besoins du secteur de l’éducation face au VIH/SIDA. L’objectif de ce projet est d’appuyer les efforts de prévention aux niveaux national et régional pour que la prise de décision, la planification et l’exécution des activités soient plus pertinentes, plus appropriées et plus efficaces. (Suite...)

:: Rapport EPT-2011 : Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2011- Crise cachée : Les conflits armés et l’éducation

Les conflits armés privent 28 millions d’enfants d’éducation et les exposent à de nombreux viols et autres agressions sexuelles, à des attaques prenant les écoles pour cibles et à d’autres abus, révèle le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2011. Publié le 1er mars, La crise cachée : Les conflits armés et l’éducation exhorte la communauté internationale à une action plus musclée contre les violations des droits de l’homme, à procéder à une révision des priorités de l’aide mondiale et à accorder davantage d’attention au fait que les échecs dans le domaine de l’éducation peuvent augmenter les risques de conflits. (Suite...)

:: Education au Maroc : Analyse du secteur

La publication « Education au Maroc : Analyse du secteur », élaborée par le Secteur de l’Education du Bureau Multipays UNESCO à Rabat met en avant les défis au niveau de l’accès, de l’équité, de la qualité, de l’efficacité interne et externe du système, ainsi qu’au niveau de la gestion et du pilotage stratégique du secteur. Ce diagnostic se veut une contribution à l’articulation du Programme d’Urgence 2009-2012, avec la préparation d’une nouvelle phase de la réforme à partir de 2012. (Suite...)

:: Diversité et cohésion sociale en Méditerranée occidentale

La diversité culturelle constitue une caractéristique essentielle des différentes sociétés de la région de la Méditerranée occidentale où une multitude de traditions religieuses et culturelles se sont côtoyées et réciproquement influencées, créant ainsi une mosaïque sociale particulièrement intéressante. Or, la diversité, source de créativité et d’enrichissement culturel, peut aussi amener à renforcer les tensions sociales et creuser les divisions, menaçant ainsi la cohésion sociale à l’intérieur des sociétés comme entre les pays de la région. (Suite...)

:: Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2010- Atteindre les marginalisés

Le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010 estime que la crise pourrait être à l’origine d’une génération perdue et que les perspectives d’avenir de ces enfants pourraient être irrémédiablement anéanties si leur droit à l’éducation n’est pas protégé. Le Rapport identifie ces enfants, tente d’expliquer pourquoi ils sont laissés pour compte et recherche des solutions concrètes susceptibles de garantir qu’aucun enfant ne sera exclu du système éducatif. (Suite...)

:: La discrimination envers les Personnes Vivant avec le VIH en Algérie : Contribution à une réponse du système éducatif

Ce guide, destiné aux acteurs du processus éducatif mais aussi à tous les partenaires sociaux du système éducatif engagés dans la lutte contre la pandémie du VIH/Sida et ses stigmates, se veut, à la fois, une source d’informations sur le VIH/Sida en Algérie, un questionnement sur le respect des Droits de l’Homme liés au VIH/Sida, une analyse de la réponse du secteur de l’éducation nationale en matière de lutte contre le VIH/Sida, une analyse de la réponse du secteur de l’éducation nationale en matière de lutte contre le VIH/Sida (Suite...)

:: Ksar Ait Ben Haddou, Patrimoine mondial : Plan de gestion 2007-2012

Ksar Ait Ben Haddou est un site qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Le plan de gestion 2007-2012 est un document d’orientation devant permettre à tous ceux qui souhaiteraient développer des activités autour du Ksar Ait Ben Haddou, de concilier sauvegarde du patrimoine et améliorations des conditions de vie des habitants. (Suite...)

:: Le patrimoine culturel immatériel au Maghreb Législations et institutions nationales, instruments internationaux et modalités de sauvegarde

« ...le patrimoine culturel immatériel est un champ fertile pour la coopération maghrébine. Les Etats de cette partie du monde partagent un fond culturel commun qui demande à être identifié, inventorié et sauvegardé. A l’heure où la promotion de la diversité culturelle est à l’ordre du jour des nations et de la communauté internationale, le patrimoine culturel immatériel peut jouer un rôle de premier plan dans le renforcement des identités régionales et locales [...] il peut être valorisé en tant que levier d’un développement global et durable. En contribuant à la création d’emplois (Suite...)

:: Gestion et conservation du patrimoine culturel immobilier dans les pays du Maghreb : La Tunisie

« Le Maghreb est une sous-région du monde à l’histoire plusieurs fois millénaire. Les pays qui le composent se trouvent dépositaires d’un patrimoine culturel immobilier en grande partie similaire et qui se caractérise par une richesse inestimable et une grande variété [...] Suite à la conjugaison de plusieurs facteurs [...] ce patrimoine a été confronté à des menaces multiples et exposé à des dégradations aux effets souvent irrémédiables. (Suite...)

:: Les industries créatives au Maroc

Les voies et les moyens d’assurer la collecte des données sur ces industries en vue de leur meilleure exploitation au service du développement des pays.

« L’étude de la situation des industries créatives au Maroc et des conditions de leur prise en compte dans l’élaboration des politiques culturelles, confiée au Pôle de compétences patrimoine culturel, requiert l’adoption d’une démarche de mapping afin de proposer des modalités de collecte de données de leur partage au sein des instances du pays et des acteurs nationaux ;

(Suite...)

:: Diversité et inter culturalité en Algérie

De la même façon que l’étude sur la diversité culturelle en Tunisie, Diversité et inter culturalité en Algérie, fait suite aux conclusions et recommandations de la rencontre de Casablanca de 2007, et a pour objectifs d’exposer la diversité culturelle en Algérie, sa nature, ses composantes, ses caractéristiques et ses spécificités, de démontrer l’important potentiel qu’elle constitue pour le dialogue interculturel pour les pays Maghreb entre eux et avec leurs voisins ; (Suite...)

:: Diversité culturelle et dialogue interculturel en Tunisie

Cette étude traite de la diversité culturelle en Tunisie, sa nature, ses composantes, ses caractéristiques et ses spécificités. L’objectif étant de démontrer l’important potentiel qu’elle constitue pour le dialogue interculturel pour les pays Maghreb entre eux et avec leurs voisins ; Et d’identifier des modalités d’actions d’éducation et de sensibilisation à la diversité culturelle au dialogue interculturel au niveau national, maghrébin et plus largement en relation avec les espaces africains et européens voisins (Suite...)

:: Femmes et radio au Maghreb : Amélioration de la représentation des femmes dans les radios du Maghreb francophone

Certes, le Maghreb francophone vit pleinement la promotion de la culture égalitaire dans les médias. Toutefois, la représentation des femmes dans la couverture médiatique reste stéréotypée et réduite. Elles sont moins fréquemment interviewées, le point de vue féminin est marginalisé. Les femmes sont représentées comme victimes, assistées ou enfermées dans des rôles traditionnels, alors que la femme « pseudo moderne » est souvent hyper sexualisée.

La place qu’a occupée la radio dans l’amélioration de la condition des femmes est restée quasiment inexplorée. Les études sur la représentation des femmes dans les programmes radiophoniques au Maghreb sont presque inexistantes.

(Suite...)

:: Femmes, droit de la famille et système judiciaire en Algérie, au Maroc et en Tunisie.

Le livre « Femmes, droit de la famille et système judiciaire en Algérie, au Maroc et enTunisie », qui est une publication conjointe UNESCO/ISESCO, parue en août 2010, examine les modèles et les tendances au niveau de l’accès et de la participation des femmes aux professions juridiques en Algérie, au Maroc et en Tunisie, en faisant un état des lieux de la situation des femmes dans l’ordre judiciaire et juridique, et des lois relatives au droit de la famille. (Suite...)

:: Femme et Télévision au Maghreb : Amélioration de l’image de la femme dans les télévisions du Maghreb francophone

De nos jours, la place qu’occupe la télévision dans la vie quotidienne, le façonnement de l’imaginaire collectif et la formation de l’opinion publique est indiscutable. Son pouvoir réside dans sa présence dans presque tous les foyers. Contrairement à la presse écrite, elle peut s’adresser aux analphabètes, dont le taux, malheureusement dans le Maghreb, est très élevé.

La télévision est le miroir de la société par excellence. Les producteurs du contenu, les réalisateurs et les scénaristes des productions télévisuelles puisent dans l’imaginaire collectif pour concevoir et créer leurs produits. Ils se nourrissent des mythes et symboles dominants dans la société. Ils sont la courroie de transmission de la réalité sociale et un agent de perduration des idées et des valeurs sociales mais ils peuvent aussi être des puissants catalyseurs l’autonomisation des femmes.

(Suite...)

:: « Droits de l’Homme : Questions et réponses »

Le Bureau de l’UNESCO à Rabat a réalisé la traduction en arabe, l’édition et la distribution du livre « Droits de l’Homme : Questions et réponses » de Leah Levin (illustré par Plantu), grâce au soutien de la Coopération italienne au Développement - Ministère des Affaires Etrangères Italien. Cette version actualisée du livre, qui date de juin 2009, vise à le rendre plus accessible à un public non averti, et aussi à répondre au manque évident de supports dans ce domaine. Il constitue un outil de sensibilisation et de vulgarisation de la culture des droits humains pour les institutions de droits humains, les ONG et la société civile de la région arabe. (Suite...)

:: Réforme de l’éducation et innovation pédagogique en Algérie

Ouvrage collectif entre l’UNESCO et le Ministère de l’éducation nationale. (sous presse) (Suite...)

:: La place Jemaa El Fna patrimoine culturel immateriel de Marrakech du Maroc et del’humanité

Cette publication a été réalisée dans le cadre du Projet de préservation, revitalisation et promotion de la place Jemâa El Fna à Marrakech qui a fait l’objet d’une coopération fructueuse entre le Ministère de la Culture Marocain et l’UNESCO grâce au généreux soutien financier du Gouvernement du Japon. (Suite...)


:: Rapport Rencontre internationale Fès 2003 : Patrimoine et développement durable dans des centres historiques urbains

La rencontre internationale qui s’est tenue à Fès du 8 au 20 décembre 2003 autour du thème « Le Patrimoine Culturel et Développement Durable dans les centres historiques urbains », est le fruit d’un partenariat entre le Bureau Régional de l’UNESCO à Rabat, l’Ambassade d’Italie à Rabat et le Ministère de la Culture. D’éminents spécialistes et experts internationaux et régionaux se sont retrouvés tout le long des deux semaines qu’a duré cette rencontre pour débattre de l’applicabilité du principe de développement soutenu dans le domaine du patrimoine culturel, de la promotion du tourisme culturel et des savoir-faire traditionnels, de leur rôle en matière de création d’emplois, de cohésion sociale et de développement local. (Suite...)

:: Publications

LA REFONTE DE LA PEDAGOGIE EN ALGERIE : Défis et enjeux d’une société en mutation. Cet ouvrage est le fruit d’un effort collectif inscrit dans le cadre du Programme d’Appui de l’UNESCO (2003-2006) à la Réforme du système Educatif algérien (PARE). (Suite...)

:: Guide d’analyse et d’intégration des questions du genre

Le guide de formation des formateurs et des formatrices sur l’analyse et l’intégration des questions du genre dans l’éducation, UNESCO 2004/2005 élaboré par Souhir Azouni et Dr. Zeineb Shahin a été présenté par Dr Zeineb Shahin lors du séminaire. Ce guide a été élaboré afin d’aider les pays arabes à mieux s’adapter aux besoins des femmes et à renforcer leurs capacités pour l’intégration des questions du genre dans l’éducation. (Suite...)

:: TIC et Media au Maghreb

« Les Technologies de l’Information et de la Communication : de nouvelles opportunités pour les médias au Maghreb », tel est le titre de cette étude-manuel commandée aux auteurs par le Bureau de l’UNESCO de Rabat en partenariat avec l’ISESCO. Son objectif est de dresser l’état des lieux des TIC dans les médias maghrébins et de sensibiliser patrons, gestionnaires, journalistes, documentalistes, techniciens et formateurs aux potentialités de développement offertes aux médias par les technologies de l’information et de la communication. (Suite...)

:: Comment les TIC peuvent créer nouveaux, ouverts environnements d’étude

Ce manuel est principalement conçu pour les professeurs et les éducateurs qui travaillent ou voudrait savoir plus sur les TIC dans les écoles (Suite...)

:: Médias et Journalistes. Précis de Déontologie

Le document est un exposé pédagogique sur les droits et les devoirs des journalistes. Les professionnels de la presse et des médias ont effet des responsabilités propres, particulièrement aiguës dans les pays qui connaissent une phase de transition démocratique. (Suite...)

:: Le Patrimoine Mondial des pays du Maghreb entre les mains des Jeunes

Le document est un livret pédagogique, conçu de façon ludique et attractive, destiné à présenter et à mieux promouvoir auprès des jeunes les sites des pays du Maghreb inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial. (Suite...)

:: Les Technologies de l’Information et de la Communication : une opportunité pour les médias en Tunisie

Ce document est le produit d’une étude menée en 2003 par le Pr. Jamal Eddine NAJI, Titulaire de la Chaire UNESCO en communication publique et institutionnelle (Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, Rabat, Maroc) pour le compte du PNUD et de l’UNESCO. Il a été assisté dans son travail par M. Ridha NAJAR, Directeur du Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et des Communicateurs (CAPJC) à Tunis. (Suite...)

:: Pour une cybermaison de la presse en Mauritanie (Etude de faisabilité)

Le document est une étude réalisée par Jamal Eddine NAJI et Ridha NAJAR à la demande du PNUD et de l’UNESCO. Son objectif est d’évaluer l’opportunité et d’étudier les conditions de faisabilité d’une "Cybermaison de la Presse" en Mauritanie. (Suite...)

:: Préservation du fonds de périodiques et de journaux tunisiens (Centre de Documentation National)

Le document est étude réalisée par Mme Else DELAUNAY, conservatrice honoraire à la Bibliothèque Nationale de France, afin de contribuer à la préservation des périodiques et des journaux tunisiens abrités par le Centre de Documentation National (CDN). (Suite...)


 




:: Responsabilité      :: Protection données personnelles     :: Plan du site

:: Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2014